Pâques en Finlande (Avril 2011)

 

Une vieille tradition de l’Est du pays, qui c’est aujourd’hui propagée dans toute la Finlande, veut que le Dimanche des Rameaux, soit une semaine avant Pâques, les petites filles se déguisent en sorcières et vont d’une maison à une autre en souhaitant bonne chance à tous. Mieux vaut avoir prévu des petits œufs en chocolat pour leur offrir en récompense. C’est comme ça que commencent les festivités de Pâques et comme en France, les œufs en chocolat sont obligatoires.

 

Le repas traditionnel de Pâques est composé d’une entrée où des œufs sont généralement servis, suivie d’un gigot de mouton en plat principal et pour le dessert, au choix entre les deux desserts traditionnels : le Pasha et le Mämmi.

 

Le Pasha est fait de fromage blanc et de crème parfumé à la cannelle et aux clous de girofle. On ajoute également des amandes et des raisins secs. C’est une tradition culinaire de l’ancienne Carélie qui appartenait autrefois à la Russie.

 

Le Mämmi est quant à lui originaire du Sud-Ouest de la Finlande. Son apparition remonterait au 13ème siècle. A l’origine il était cuit dans des moules en bois de bouleau, mais aujourd’hui on le prépare dans des boites en carton. Il est servi avec de la crème fouettée ou de a crème anglaise. La première fois que je l’ai vu au supermarché, j’ai bien compris que c’était le dessert de Pâques de la Finlande et du coup j’ai cru, vu sa couleur, que c’était un dessert au chocolat, mais j’ai été bien surprise en le goûtant par son goût de malt.

 

Vous trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous la recette du Pasha en vidéo :

 



21/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres