Le Citron

Son Histoire:

il y a 3000 ans, le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine.

Il traversa tout le Moyen Orient et fit escale chez les Hébreux qui commencèrent sa culture car ils l'utilisaient lors des cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique où il était considéré davantage comme médicament.

C'est grâce aux arabes que le citron a conquis tout le bassin méditerranéen avec une préférence pour l'Espagne et l'Italie autour du 10ème siècle.

Il connut le succès en France aux alentours du 18ème siècle en tant que produit de beauté (rouge à lèvre naturel) mais surtout comme remède médical.

 

En France, il est principalement cultivé sur la Côte d'Azur. Depuis les années 1930, il est l'emblème de la ville de Menton. A cette époque les Mentonnais (1ers producteurs européens) le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd'hui encore, la fête du citron reste l'occasion d'admirer des motifs géants réalisés en agrumes.

 

Ses Bienfaits:

Le citron (29kcal/100g) est riche en vitamine C. Celle-ci est protégée sous une écorce épaisse, en revanche lorsqu'il est tranché, la vitamine C s'évapore très rapidement.

Il renferme également des minéraux et des oligo-éléments indispensables à l'organisme. Parmi eux, le potassium, le calcium et le fer.

On dit que le citron est acide, oui mais seulement en bouche, pas pour l'estomac. Seuls les aliments dit "acidifiants", qui ne sont pas forcément acide au goût, libèrent des acides pendant la digestion et fatiguent le corps. Ce n'est nullement le cas du citron dont l'absorption entraîne son oxydation naturelle et produit au final un effet bénéfique. 

 

Sa Consommation:

Le choisir lourd et ferme. Son écorce doit être d'un jaune éclatant et lustrée. Eviter les citrons à peau trop rugueuse car ils contiennent en général moins de chair (donc moins de jus).

Le conserver une semaine à température ambiante. Il se conserve deux semaines ou un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il doit être rapidement utilisé après avoir été coupé car la vitamine C s'évapore au contact de l'air.

Le rouler toujours sous la paume avant de le couper pour le presser pour augmenter ainsi la quantité de jus.

(Source: www.linternaute.com)

 

Les Recettes:

 

Crème au citron:

 

 

VODemotion, vos envies en vidéos.

 

 

 

Tarte aux citrons meringuée:

 

 

VODemotion, vos envies en vidéos.


28/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres